Conseils généraux pour entretenir vos vêtements
Aérer : Pour les vêtements que vous comptez mettre plusieurs fois avant un lavage pensez à bien les aérer en les suspendant sur un cintre.
Le lavage : En machine, avant d’y mettre un vêtement vérifiez toujours les conseils d’entretien sur les étiquettes. De plus ne chargez pas trop votre machine et séparez le blanc des couleurs. N’hésitez pas à laver à la main ou à l’envers les articles fragiles. Avant de laver une chemise retirer les baleines si elles sont amovibles, afin de mieux conserver la forme du collet. Vérifiez aussi que les poches de vos pantalons soient vides
Le séchage : Faites séchez le linge tout de suite après le lavage. Ne le laissez pas en boule dans un coin. Étendez le linge humide sans plis en évitant de l’exposer au soleil de manière trop intensive. Mettez à plat les pulls en maille lourde ou laine si vous ne voulez pas qu’ils s’agrandissent. Dans la mesure du possible (pour vos chandails, t-shirts, chemises etc…) étendez les sur des cintres de la même longueur d’épaule que votre vêtement.
Le repassage : Ne jamais passer le fer à repasser sur les fermetures ou autres détails en matière plastique. Après le repassage, pliez et rangez vos vêtements au fur et à mesure.
Faire partir les taches : Agissez le plus rapidement possible : elles sont plus faciles à enlever lorsqu’elles sont récentes. Pour les taches «compliquées» une simple recherche google devrait vous expliquer comment les faire partir. Cependant en règle générale les taches partent simplement à l’eau tiède si vous agissez au bon moment. Si nécessaire, ajoutez un peu de savon mais, faites attention à ne jamais frotter trop fort car le tissu risque de se détériorer (blanchissement ou apparition de peluches dans la zone frottée).
Conseils pour les chaussures
-
N’hésitez pas à faire poser des patins si la semelle est en cuir, cela rallonge considérablement leurs durées de vie.
-
Évitez, dans la mesure du possible, de porter vos chaussures 2 jours d’affilés afin de laisser le cuir se reposer.
-
Brossez vos chaussures régulièrement, pour enlever la poussière et le cirage en trop.
-
Pour l’entretien régulier : passez un chiffon pour enlever la poussière (avec un peu d’eau si nécessaire), utilisez du lait hydratant (laissez agir 3 ou 4 minutes) puis frottez avec un chiffon doux. Ensuite appliquez un tout petit peu de cirage et étalez à la brosse. Pour le cirage et le lait hydratant, les produits des marques Grison ou Saphir qui sont d’excellente qualité.
-
Évitez les cirages bas de gamme car ils contiennent du silicone qui va détériorer le cuir à moyen terme.
chaussures en daim
Nettoyage :
-
si seulement une chaussure ou une botte en daim est sale ou tachée, nettoyez également l'autre chaussure, pour éviter tout changement de couleur.
-
si seulement une petite zone d'une botte en daim ou d'une chaussure en daimest tachée, nettoyez entièrement les deux bottes ou les deux chaussures, en insistant sur les taches ou les zones sales. Ainsi vous ne créerez ni auréoles ni décolorations sur le daim.
Entretien :
-
Le nettoyage courant des chaussures en daim s'effectue à l'aide d'une brosse en crêpe.
-
Une gomme à crayon donnent également de bons résultats pour nettoyer le daim.
-
Ou présentez les chaussures en daim quelques instants sous la vapeur d'eau bouillante.
-
Une fois le daim humide brossez-les énergiquement. Le daim retrouvera ainsi un bel aspect.